Jean-Claude Novaro : Artiste verrier et artiste peintre

Jean-Claude Novaro

Né à Antibes en France en 1943, Jean Claude Novaro est un souffleur de verre de renommée mondiale. Ses œuvres, autrefois de petits animaux vendus aux touristes, sont maintenant dans des galeries, des musées et des collections privées à travers le monde.

À propos de l’artiste

Quand Jean Claude Novaro n’avait que 14 ans, il devient apprenti chez un souffleur de verre en France jusqu’à l’âge de 20 ans. Pendant les 10 années suivantes, Novaro avait dirigé la production et ses propres apprentis à la verrerie jusqu’en 1973. Novaro s’est inspiré des événements aux États-Unis concernant le soufflage du verre et a décidé d’expérimenter le potentiel créatif du verre.

Il a connu un grand succès tout au long des années 1980, créant des lampes et des sculptures. Novaro figure dans le Livre Guinness des records du monde pour la plus grande œuvre soufflée à la main jamais réalisée. Il essaie de nouvelles techniques comme la peinture à la main entre des couches de verre soufflé, travaillant toujours sans assistant.

Après cela, Jean Claude Novaro avait travaillé dans son atelier sur la Côte d’Azur dans le sud de la France avec sa femme, ses enfants et la ménagerie d’animaux de leur ferme.

Pour d’autres informations, vous pouvez visiter le site : estades.com

Son art, toute une histoire

L’art s’est transformé en véhicule de dogmes et d’autres agendas, le pop et le minimalisme apparaissent simultanément comme les mouvements artistiques les plus importants de la décennie. Le Pop Art à New York a embrassé la culture des médias de masse et du consumérisme de masse, avec des artistes comme Andy Warhol, Roy Lichtenstein et Tom Wesselmann stimulés par la télévision, les bandes dessinées, les panneaux d’affichage et d’autres produits de la montée du capitalisme pour leurs œuvres d’art. 

Jean Claude Novaro dans les années 60

De l’autre côté du pays, sur la côte ouest de la Californie, fleurissent les premiers éléments de ce que l’on appellera l’art conceptuel. L’impact universel des années 1960 était vraiment étonnant à travers le monde. Évocatrices d’une époque remuant à la fois la foi et la colère, les années 1960 ont déclenché une explosion de nouvelles philosophies et de nouveaux mouvements, vraiment excitant et spectaculaire. Historiquement situé dans le contexte de la guerre froide, qui aurait un impact très influent dans le monde entier, largement défini par le rideau de fer divisant l’Europe à la fois physiquement et spirituellement, et significativement marqué par la mise en place du mur de Berlin en 1961.

Les années 1960 redéfinissent toutes les hypothèses préexistantes sur le genre, la race et la justice, remettant en question l’éducation ainsi que la moralité et l’individualité – par exemple à travers le mouvement des droits civiques et la deuxième vague de féminisme, ainsi que les soulèvements politiques étudiants. L’incroyable escalade du consumérisme de masse a également défini l’ère, générant de nouvelles tendances dans le marketing et la publicité.

Le minimalisme a établi l’idée cruciale que l’art devrait exister dans sa propre réalité et ne pas essayer d’imiter le monde réel. Né d’une volonté d’effacer toutes les notions préétablies sur l’art. Le minimalisme s’est transformé en un mouvement radicalement progressiste, très influent dans le monde entier, avec des artistes tels que Frank Stella, Donald Judd et Dan Flavin comme figures clés. Morris Louis, Kenneth Noland et Helen Frankenthaler étaient des artistes qui cherchaient à approfondir certaines des philosophies les plus fondamentales de l’expressionnisme abstrait, tout en éliminant l’aspect expressif et hautement personnel qu’il lui associait souvent.