Dans les maisons anciennes, les débarras cachent souvent des trésors : des objets de valeur. Parmi ces objets de valeurs, il y a souvent des œuvres d'art. Le seul problème c'est le fait de savoir où les vendre et à combien. En effet, il ne suffit pas de mettre le prix comme bon nous semble. Il y a des œuvres d'art qui valent des centaines de milliers d'euros et d'autres moins. C'est la raison pour laquelle il est important de solliciter des experts. Seuls des professionnels sont en mesure d'estimer la valeur de vos objets d'art.

Estimation d'objets d'art : faire appel à des antiquaires

Il est vrai que lorsqu'une personne retrouve chez elle des objets anciens ou des œuvres d'art, son premier réflexe est de se rendre chez un antiquaire. La raison est qu'il est en mesure de racheter directement les objets de collection et les revendre par la suite. De plus, il dispose d'une bonne connaissance à propos de la valeur des objets même les œuvres d'art telles que les sculptures, les tableaux, les peintures et les estampes. Cependant, ce qu'il est important de savoir c'est que vous devez quand même avoir plusieurs avis. De cette manière, vous aurez une estimation précise. Dans le cas où aller chez un antiquaire ne vous tente pas, vous pouvez demander aussi l'avis d'un brocanteur. En se faisant, vous serez plus éclairé sur la valeur de vos objets. Toutefois, ce qu'il est important de savoir c'est le fait que les antiquaires et les brocanteurs, malgré leur connaissance en la matière, ne sont pas toujours fiables à 100 %. C'est la raison pour laquelle, faire appel à d'autres experts est important. Où sinon, vous pouvez vous rendre directement sur internet et trouver des sites spécialisés comme ceux de direct-estimations.com.

Commissaire priseur : un expert à privilégié

Vous avez surement déjà entendu parler des commissaires priseurs que ce soit dans les salle des ventes ou durant la ventes aux enchères ? Ce sont des professionnels, considérés comme des experts du marché de l'art, dont la plupart des heureux propriétaires d'œuvre d'art font appel. Concrètement, c'est une personne qui dispose des capacités nécessaires pour estimer la valeur d'un objet d'art ou d'un objet de collection que ce soit des estampes, des peintures, des tableaux, des sculptures, de la lithographie, etc. Vous pouvez donc contacter ce professionnel dans le cas où vous souhaitez avoir des informations précises sur la valeur de vos objets d'art. Pour ce qui est du prix de leur intervention, vous serez amené à lui verser environ 12 % du prix de vente lorsque votre œuvre sera vendue. Néanmoins, c'est une décision à prendre parce que vous tirerez le meilleur de vos objets d'ailleurs, il sera en mesure de trouver un acheteur potentiel rapidement.

Internet : pour une estimation gratuite

Aujourd'hui, au vu du progrès de la technologie, de nombreux sites spécialisés dans la vente des objets d'art peuvent vous proposer une estimation gratuite en un délai de 48 heures seulement. Pour ce faire, vous n'avez qu'à entrer sur une plateforme, sélectionner la catégorie d'art dont vous disposez puis remplir un formulaire en quelques clics.